Caudron et SASL

5/8/12

Bonjour,

Depuis le dernier post, je n'est pas trop modélisé, juste modifié quelques petites choses comme le vitres des instruments et testé l'application d'une texture de réflexion...

En fait, je me suis penché sur le plugin SASL pour voir ce qui pouvait m'être utile. Après avoir lu quelques posts dans les forums et décortiqué les scripts de certains avions comme un certain B-17 K&A, je me suis lancé dans la création de mes propres scripts.
En effet, le Caudron, comme d'autres appareils Français de cette époque, utilisait des appareils assez spécifiques et qui n'ont pas d'équivalents dans XP, par exemple :

- le système de commande de l'hélice à réglage manuel ou automatique à régime constant, commandé par un interrupteur 3 positions (manuel, arrêt, auto) et un pour le réglage manuel du pas (diminution ou augmentation). Plus 2 voyants indiquant le sens du changement de pas... Pas très pratique à réalisé avec Blender!!! Avec SASL j'au pu créer un script gérant les commandes et les voyants.

- le limiteur de puissance : le moteur était équipé d'un limiteur agissant sur la wastegate du compresseur régulant la pression de l'air à l'admission et débrayable pour avoir plus de puissance au décollage. Au début j'utilisait la fonction de limitation de puissance du Fadec d'XP mais la transition au moment de l'enclenchement ou du désenclenchement du limiteur était trop brusque et la puissance au sol était inférieure à ce qu'elle devait être, il fallait attendre une certaine vitesse de vol pour avoir la pleine puissance limité (environ 450 cv). De plus le fadec est un "appareil" électronique alors que sur le moteur du Caudron le limiteur est mécanique, donc indépendant du circuit électrique. Après un beaucoup de tentatives j'ai pu mettre au point un limiteur "mécanique" qui régule convenablement la puissance du moteur et avec des transitions douces...

- plus simple : le contacteur électrique. Le Caudron est équipé d'un commutateur électrique à 3 positions : arrêt, batterie et dynamo + batterie. Impossible d'avoir çà dans XP. Problème résolu avec SASL : un objet, 1 dataref de position et 2 datarefs de commande.

- le voyant d'antennes : les antennes sont rétractables via une manivelle. Un voyant indique au pilote qu'il doit rentrer les antennes si le tain d'atterrissage est sorti. Donc le voyant s'allume si les antennes sont sorties et si le train est sorti et si il y a du courant électrique bien sûr. Faisable avec Blender mais plus souple avec un petit script.

- les robinets d'essence. Il y a 2 robinets d'essence : 1 pour le réservoir et un général (circulation dans la pompe d'amorçage, les retours etc...). Pas faisable dans XP : 1 seul robinet!!! Un petit script et tout va mieux : 2 robinets et une seule dataref.
Il y a encore d'autres exemples mais j'ai pas encore tout fait (il y a notamment la gestion des "casses" moteur et l'extincteur automatique).
 
Pour ceux qui seraient intéressés par SASL, voici quelques liens :
- http://1-sim.com/index.php/solutions.html
- http://code.google.com/p/sasl et les fichiers du Tu-104BN :
  http://code.google.com/p/sasl/source/browse/branches/777/examples/Tu-104BN/avionics.lua
  et
  http://code.google.com/p/sasl/source/browse/#svn%2Fbranches%2F777%2Fexamples%2FTu-104BN%2FCustom%20Avionics
- 3 tutoriaux en anglais :
  http://forums.x-plane.org/index.php?showtopic=59622
  http://forums.x-plane.org/index.php?showtopic=59635
  http://forums.x-plane.org/index.php?showtopic=59696
 
A bientôt...

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site