Vieillissement des textures

31/1/13
1 commentaire

J'ai attendu d'avoir suffisament avancé dans la réalisation des textures pour vous les présenter.
En effet, les infos sont rares et il m'a fallu beaucoup de recherches pour trouver des modèles assez détaillés et surtout les bonnes couleurs.
Petit encart concernant les teintes utilisées sur les avions français de cette époque : contrairement aux avions anglais ou allemand, et pour ne citer qu'eux, il n'y avait pas vraiment d'uniformisation des camouflages, il existait des directives sur les principes et teintes de bases mais après c'était suivant le matériel et les "peintres", il y avait des mélanges de couleurs, des schémas aléatoires (tantôt tigré, tantôt grosses tâches...). En résumé, il n'y avait pas 2 avions d'un même modèle identiques en teintes ou camouflage!!! Pas facile après çà de reproduire tel ou tel modèle, seules les photos d'archives peuvent servir. Quant aux teintes, je me suis basé sur le 714 se trouvant en Finlande, mais d'une photo à une autre les couleurs varie... Pas facile tout çà!!!! Bref j'ai réalisé un nuancier "de base" avec des variantes suivant les modèles.

Pour le cockpit, c'est plus facile, la couleur est identifiable sur le modèle des Ailes Anciennes.

Après tout çà, passage au vieillissement. Les astuces glannées sur les forums consacrés aux skins des avions d'IL2 m'ont été d'une grande aide. Par contre j'y suis allé avec parcimonie : il ne faut pas oublier que cet avion à servi très peu de temps (environ 2 mois dont 15 jours de combats aux mains des pilotes polonais du GC 1/145), et les diverses photos attestent que les appareils en état de vols étaient relativement en "bon état".

Pour l'instant je n'ai réalisé que 2 livrées : le 714 n°1 (I-191), premier de la série, aux couleurs françaises, et le 714 n°6 (CA-556) se trouvant en Finlande. Il y en aura quelques autres aux couleurs du GC 1/145.

Maintenant trève de blal-bla, place aux images...

























Voilà, c'est tout pour le moment, les textures ne sont pas finies, il y a encore du boulot, à bientôt...

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Arsenal53 dit :
    18/11/2013 à 15h 57min

    Bonjour, j'ai découvert par hasard votre blog en faisant des recherche pour sur le poste de pilotage et les commandes du Dewoitine D-520 quel superbe modèle! à rendre jaloux n'importe quel pro par contre je m'inquiète un peu: rien depuis le mois de Janvier? Il serait vraiment dommage de le laisser tomber j'attends et j'espère...




  • Créer un site
    Créer un site